Semaine nationale de l'artisanat

Interview de M. Alain GRISET, président de l'UPA

Que représente pour vous la Semaine nationale de l´artisanat ?

A l´appui des campagnes nationales en faveur de la « Première entreprise de France », nous avons souhaité sensibiliser les Français là où ils se trouvent, dans les territoires, pour qu’ils puissent redécouvrir concrètement les atouts des entreprises artisanales.

Cette semaine doit permettre de souligner la qualité des produits et des services des artisans et de rappeler que l’artisanat offre un avenir professionnel motivant pour beaucoup de jeunes Français.

Des centaines d´évènements sont organisés dans ce sens, des visites d´entreprises, des portes ouvertes de CFA, des découvertes des métiers...

En organisant ces rencontres, les U2P de département et de région de même que les Chambres de métiers et de l´artisanat contribuent non seulement à attirer une clientèle nouvelle dans nos entreprises, mais aussi à créer de nouvelles vocations, qu´il s´agisse de jeunes prêts à se former pour travailler dans l´artisanat, ou de porteurs de projet qui envisagent de créer ou de reprendre une entreprise artisanale.

J’ajoute que depuis deux ans nous multiplions les opérations « artisan d’un jour » qui conduisent une personnalité locale à passer une journée dans une entreprise artisanale afin d’en comprendre les principaux rouages et de partager la passion du chef d’entreprise. L’occasion est belle notamment de plonger les élus politiques dans l’univers de l’artisanat et de les préparer à prendre des décisions adaptées à nos catégories d’entreprises.

Concrètement, j´invite le public à consulter le site semaine-nationale-artisanat.fr pour trouver les événements organisés par département et à aller à la découverte de notre secteur du 10 au 17 mars prochains.

Quel message adressez-vous aux pouvoirs publics à l´occasion de la Semaine nationale de l´artisanat ?

Nous sommes à une période charnière compte tenu des échéances électorales à venir. L’U2P va mettre à profit ce moment pour interpeller les candidats et les amener à s’engager sur les revendications des chefs d’entreprise artisanale et de l’ensemble des chefs d’entreprise de proximité. Je rappelle en effet que l’U2P représente deux millions trois cent mille entreprises des secteurs de l’artisanat, mais aussi du commerce et des professions libérales.

Nous avons édité un document qui rassemble les principales attentes de nos catégories d’entreprises pour les années à venir, et que nous avons intitulé « 13 priorités pour le quinquennat ». Nous attendons que chacun des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives, apporte une réponse. Nous prévoyons d’ailleurs d’inviter les principaux candidats à la présidentielle le 16 mars prochain, dans le courant de la semaine nationale de l’artisanat, afin de les auditionner.

Alors que les entreprises de proximité rassemblent les deux tiers des entreprises françaises et que ce sont elles qui peuvent créer massivement de l´emploi dans notre pays, elles subissent le plus souvent une politique économique favorable aux grandes entreprises, des prélèvements fiscaux et sociaux records, tout en étant confrontées à l’apparition constante de nouvelles formes de concurrence déloyale.

Afin d’y remédier nous défendons quatre grands axes prioritaires :

  • Donner un avenir à chaque jeune, en créant une culture économique précoce, en confortant l’apprentissage et en renforçant la qualification ;
  • Centrer les politiques sur les TPE-PME avec notamment une baisse forte et pérenne du coût du travail, et la suppression des contraintes administratives telles que le compte pénibilité et le prélèvement de l’impôt sur le revenu par les entreprises ;
  • Garantir une concurrence loyale en adaptant le régime de la micro-entreprise et le statut de travailleur détaché, et en réglementant les plateformes dites collaboratives ;
  • Et bien sûr réformer le droit du travail pour simplifier radicalement le code du travail qui est devenu un monstre incompréhensible pour les salariés comme pour les employeurs.

Voilà les axes fondamentaux de nos demandes qui se traduisent par des mesures concrètes.

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