Semaine nationale de l'artisanat

Interview de M. Gérard QUEVILLON, président du RSI

En tant qu´organisateur historique de la Semaine nationale de l´artisanat, comment avez-vous vu évoluer l´artisanat ?

L’artisanat participe activement au maintien et au développement d’un grand nombre d’entreprises. Ce n’est pas tant l’artisanat qui évolue que les besoins des entreprises artisanales, en matière de conseils pour créer ou développer leur activité, en matière de formation.

Face à ce constat, les acteurs du secteur de l’artisanat doivent se mobiliser pour défendre, soutenir, accompagner et promouvoir les entreprises artisanales qui forment un maillage d’activités indispensable à la dynamique économique de nos territoires. L’évolution du travail non salarié, avec des transformations profondes selon les professions, amplifient ces exigences.

Que représente la Semaine nationale de l´artisanat pour vous ?

La semaine nationale de l’artisanat propose partout en France une multitude d’initiatives locales destinées à valoriser l’artisanat et discuter des grandes priorités de ce secteur. Pour le RSI, c’est un moment important d´échanges avec un de ses partenaires privilégiés, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Sur la base d’une convention entre le RSI et l’Assemblée permanent des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA), nous favorisons les moyens de faciliter les démarches administratives des créateurs d’entreprises artisanales en relation avec les centres des formalités des entreprises ainsi que la mise en œuvre d’actions communes d’information sur la protection sociale des travailleurs indépendants artisans, en particulier auprès des créateurs d’entreprise.

Le RSI travaille également avec l’Institut Supérieur des Métiers et de nombreux autres acteurs syndicaux et associatifs du secteur.

Quelles sont les priorités du RSI pour 2017 ?

Les campagnes présidentielles et législatives sont des moments propices pour réfléchir aux enjeux de demain et développer le dialogue avec les futurs décideurs publics.

Le RSI se positionne légitimement dans cette dynamique pour porter des messages concrets aux candidats en matière de protection sociale des travailleurs indépendants, pour afficher ses réalisations depuis 2006, date de sa création, et réaffirmer le caractère indispensable de ses missions au regard des spécificités des travailleurs indépendants.

Fluctuation des revenus, exercice d’une activité seul et à la frontière entre enjeux professionnels et vie personnelle, lien direct entre la santé de l’indépendant et celle de l’entreprise sont autant de réalités qui justifient, s’il en était besoin, que les indépendants puisse continuer de bénéficier d’une protection sociale souple et personnalisée.

Cette démonstration par la preuve, portée par les administrateurs représentants des artisans, commerçants et professionnels libéraux sera le fer de lance de nos actions pour l’année 2017.

Pour en savoir plus sur le RSI, cliquez ici

>> Retour à la page Partenaires