Semaine nationale de l'artisanat

Interview de M. Frédéric CHENOT, Directeur
du Développement Banques Populaires

En tant que partenaire historique de la Semaine Nationale de l´Artisanat, comment avez-vous vu évoluer l´Artisanat ?

Ce qu´il me parait important de souligner, c´est la capacité de l´Artisanat à innover dans de multiples domaines pour toujours renforcer ce qui fait sa force, c´est-à-dire la qualité de sa production. Les clients des artisans, qu´ils soient des particuliers ou des entreprises ont des besoins de plus en plus sophistiqués et sont en quête d´une grande réactivité. Les artisans s´organisent autour de la gestion et de la production de leurs activités ; ils savent aussi travailler sur leur process, créer des produits innovants, investir des marchés en développement y compris à l´export. N´oublions pas que 30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales ! Conséquence logique, l´Artisanat joue un rôle accru et reconnu dans notre économie. L´artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et crée plus de 100 000 emplois par an ce qui en fait un acteur majeur de l´économie.

Quelles sont vos approches au quotidien des artisans ?

Depuis leur origine, les Banques Populaires ont noué des liens très étroits avec les artisans. Leurs poids dans le secteur des métiers est le fruit de l´expertise de plus de 6 000 conseillers de clientèles dans l´accompagnement des professionnels de la création à la transmission en passant par le développement de l´entreprise. Les Banques Populaires proposent de nombreux produits et services à destination des professionnels notamment dans les domaines de l´épargne, de la prévoyance, de la monétique, de la gestion des flux ou de la trésorerie. Banque Populaire innove aussi avec Directetproche qui permet aux artisans de créer leur vitrine ou boutique sur internet ou encore DILIZI, la caisse digitale sans engagement permettant d´accepter les paiements par carte bancaire. Nous proposons également, avec « ouvrezvosportes.fr », aux artisans commerçants une solution clé en main de mise aux normes d’accessibilité de leur établissement, comprenant le diagnostic, le chiffrage des travaux, le financement et la certification.

Concernant les financements, les Banques Populaires avec les Socama* accordent et garantissent des prêts, et ce, sans caution personnelle dans de nombreux cas. Elles le font depuis plus de 10 ans dans le cadre des programmes négociés avec la Communauté Européenne en faveur des petites entreprises. Ainsi elles renforcent la confiance des artisans qui entreprennent en protégeant leur patrimoine personnel et leur famille. Avec les administrateurs des Socama, des professionnels du secteur des métiers, le dialogue est permanent dans les régions et cela nourrit la compréhension des attentes de nos clients. En plus des prêts Socama sans caution personnelle et transmission reprise, les Banques Populaires et les Socama ont créé le prêt Socama création pour continuer à soutenir la création d’entreprise tout en limitant l’engagement du chef d’entreprise. Pour financer l´innovation avec une caution personnelle limitée, les Banques Populaires ont créé le prêt Innov&plus, un dispositif unique de financement de l´innovation en partenariat avec le Fonds Européen d´Investissement (FEI).

Quelles autres actions menez-vous en partenariat avec les CMA ?

L´engagement des Banques Populaires aux côtés des Chambres de Métiers et de l´Artisanat se traduit par le soutien aux nombreuses actions qu´elles conduisent tout au long de l´année. C´est le cas en matière de création ou de transmission d´entreprise, d´apprentissage comme avec par exemple la Semaine Nationale de la Création Reprise ou encore les rencontres nationales de la formation et du développement économique. Du fait de notre ancrage local, nous sommes bien sûr solidaires des initiatives pour faire connaître et reconnaître le poids et le rôle essentiels de l´économie de proximité. Avec les chambres de métiers et de l´artisanat, nous entretenons depuis toujours des liens de confiance. Nous sommes partenaires au plan national et nous vivons ces partenariats au niveau régional. C´est très important car nous partageons une responsabilité commune qui consiste à projeter le devenir des entreprises artisanales et en faire la promotion. C´est pour cela que nous avons décidé, il y a 10 ans, de co-organiser avec l´APCMA le Prix Stars et Métiers. Ce prix récompense l´innovation, le dynamisme, le haut degré de qualification et la modernité des entreprises artisanales. C´est une vitrine du goût d´entreprendre dans l´artisanat que nous offrons ensemble au secteur.

*(Sociétés de Caution Mutuelle Artisanales)

Pour en savoir plus sur Banque Populaire, cliquez ici

>> Retour à la page Partenaires