Semaine nationale de l'artisanat

Interview de M. Bernard STALTER, président
de l'APCMA

En tant que co-organisateur avec l´U2P, que représente pour vous la Semaine nationale de l'artisanat ?

La Semaine nationale de l´artisanat est une belle opportunité pour communiquer sur les 250 métiers et les 510 activités que comptent le secteur de l’artisanat. Elle met également en évidence les atouts économiques et sociaux de la « Première entreprise de France ».

Notre pays nourrit en son sein une anomalie fondamentale : il ne sait pas reconnaître ses artisans, alors que nous offrons une palette de réponses aux principaux enjeux de demain ! Sur une semaine et dans toute la France, l’ensemble du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et des organisations professionnelles se mobilisent afin de rappeler au grand public le dynamisme des métiers et les nombreuses possibilités de réussites pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l´artisanat. A nous pendant cette semaine de montrer aux Français, la multitude de métiers qui peuvent les conduire à des carrières passionnantes et passionnées.

Quels messages souhaitez-vous particulièrement faire valoir dans le cadre de cette semaine ?

Avec son million d’entreprises qui maillent le territoire, le secteur de l’artisanat est l'une des locomotives de l’économie française : une entreprise sur trois en France est artisanale et l’artisanat forme 35 % des apprentis. Je souhaite vivement que cette nouvelle édition continue à faire prendre conscience de la richesse économique, humaine et du talent des entreprises artisanales ! L’artisanat est un secteur porteur d’avenir : il suffit de découvrir les parcours exemplaires des lauréats du prix Stars & Métiers, pour s’en rendre compte.

Il s’agit également de faire savoir que de nombreuses entreprises artisanales sont en sous-effectifs et qu’il y a des carrières valorisantes à mener dans l’artisanat et notamment par la reprise d’entreprise. Les chambres de métiers se sont dotées d’outils pour répondre aux besoins des entreprises artisanales : l’université régionale des métiers et de l’artisanat permet de construire un parcours individualisé de formation et la Bourse nationale d’opportunités artisanales, la plateforme de rapprochement entre cédants et repreneurs, répertorie quelques six mille entreprises à reprendre.

Quelles sont les priorités de l'APCMA pour 2018 ?

Le positionnement de l’artisanat dans l’économie française, dans l’aménagement du territoire, dans le système de formation des jeunes est une des grandes priorités. Aujourd’hui, 20 % des chefs d’entreprise ont plus de 55 ans. Ce serait un drame social si leurs entreprises ne se transmettaient pas et mettaient la clé sous la porte car, souvent, les collaborateurs ont un décalage de cinq ou six ans avec leur chef d’entreprise et sont alors dans la plus grande difficulté à retrouver un travail.

L’enjeu cette année est de rappeler également que le rôle premier des CMA, leur cœur de métier, c’est d’accompagner les artisans dans toutes les étapes de leur vie de chef d’entreprise. Chaque année, près de 100 000 Français créent ou reprennent une entreprise artisanale et 140 000 apprentis se forment aux métiers de l’artisanat : ils doivent être plus nombreux !

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